Accueil » Politique Qualité

Politique Qualité

Le développement durable partagé avec la communauté

Notre politique Qualité

L'Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Créé en 1996 par la fusion et la restructuration des quatre (04) ex-Grandes Écoles de Yamoussoukro (ENSTP, INSET, ENSA et IAB), selon le décret n° 96-678 du 4 septembre 1996 et du décret n° 2016-747 du 27 septembre 2016. Ses missions sont : (i) la formation initiale et continue d'ingénieurs et de techniciens supérieurs dans les domaines de l'agronomie, des travaux publics et des mines, de l'industrie, du commerce et de l'administration; (ii) la recherche-développement dans les domaines sus-cités; (iii) la production, le conseil et l'expertise au bénéfice du secteur socioéconomique. La vision portée par la Direction Générale est de faire de l'INP-HB le fleuron de la formation des ingénieurs et techniciens supérieurs en Afrique et
et exporter la qualité de son système dans les pays de la sous-région afin de soutenir le développement des pays africains. Pour sa matérialisation, l'INP-HB s'est doté d'un Plan d'Orientation Stratégique sur la période allant de 2020 à 2024, s'articulant autour des six (06) objectifs suivants : (i) améliorer la gouvernance de l'Institut; (ii) diversifier et moderniser les offres de formation; (iii) soutenir et diversifier la recherche, promouvoir l'innovation et l'entreprenariat; (iv) poursuivre l'internationalisation; (v) améliorer les conditions de vie et la qualité des services à la communauté; (vi) réhabiliter et étendre les infrastructures. En adoptant une Politique qualité pour la mise en œuvre du Plan d'Orientation Stratégique, la Direction Générale s'engage à doter l'INP-HB d'un système de management garantissant l'amélioration continue de ses processus en vue de la satisfaction des exigences de toutes les parties intéressées, notamment :

La satisfaction des étudiants 

  • L'Institut s'engage à créer les conditions pour que les étudiants élaborent leur projet professionnel et acquièrent les compétences d'un ingénieur et d'un technicien de haut niveau, capables de concevoir d'une part et de mettre en œuvre d'autre part des systèmes complexes.
  • L'Institut s'engage à œuvrer en permanence dans une démarche d'amélioration de la qualité de la vie étudiante d'une part et de la promotion sociale d'autre part afin, de garantir pour chaque apprenant une expérience équitable de l'enseignement supérieur.

La satisfaction de la tutelle

  • L'Institut s'engage à former des ingénieurs et des techniciens immédiatement opérationnels et employables par les entreprises ou tous partenaires au développement, en Côte d'Ivoire, en Afrique et dans le monde. L'Institut s'engage à réaliser les actions prévues au contrat d'objectifs et de performance, à viser les objectifs qu'il s'assigne et à en rendre compte régulièrement au travers d'indicateurs.
  • L'Institut s'engage à donner vie au technopôle de Yamoussoukro pour en faire une locomotive pour l'enseignement supérieur tournée vers l'entreprise comme gage de reconnaissance nationale, régionale et internationale.

La satisfaction des partenaires (structures publiques et privées)

  • L'Institut s'engage à respecter les exigences propres à son statut d'établissement public national (EPN). L'Institut s'engage à réaliser, vis-à-vis des bénéficiaires de sa recherche, les prestations répondant aux exigences contractuelles, dans les délais et aux coûts prévus.
  • L'Institut s'engage à respecter les accords signés avec des partenaires, universités, industriels et d'autres organismes, nationaux ou non, dans le cadre de la formation ou de la recherche.

La satisfaction des personnels

  • L'Institut s'engage à reconnaitre les activités de chacun et sa valeur ajoutée au sein d'au moins un des grands processus formalisés par la démarche qualité.
  • L'Institut s'engage à mettre à disposition du personnel un cadre de travail agréable et performant, à favoriser le travail collaboratif, à faire vivre l'organisation des activités, outils essentiels pour améliorer la performance de l'Institut.
  • L'Institut s'engage à être un employeur responsable en offrant des conditions de travail attrayantes et motivantes.

Le service à la communauté

L'Institut s'engage à promouvoir le développement durable partagé avec la communauté. Cette démarche transparente et systématique de création de valeur locale est un atout compétitif majeur. Elle contribue à notre excellence opérationnelle autant qu'à notre réputation, gages de la pérennité de nos activités.

Pour ce faire, la Direction Générale s'engage à identifier et à fournir les ressources nécessaires au pilotage de son Système de Management de la Qualité, à travers le Bureau Technique Qualité (BTQ), ainsi que les Cellules Internes d'Assurance Qualité dénommées (CIAQ). Par ailleurs, la Direction Générale demande à chaque apprenant et à chaque membre du personnel une plus forte implication dans cette démarche et remercie chacun pour sa contribution.

👁️ voir notre localisation
015320
Total Users : 15320
Total views : 48538
Who's Online : 0
Your IP Address : 216.73.216.42

Nous contacter

Antenne INP-HB Abidjan, Cocody Riviera Bonoumin ( Mitoyen à l' immeuble UEMOA -CERRAE )

☏ 07 11 46 17 09