Responsables de service de maintenance et de production ayant une expérience industrielle et devant améliorer leur méthode d’organisation et de gestion du travail.
Objectifs
A là fin de la formation, les auditeurs devront être capables d’analyser l’organisation et la gestion d’un service de maintenance et en améliorer le fonctionnement.
Durée de la formation
2 semaines
Programme
◦ Politique, Objectif, mission, organisation et évolution de la maintenance ; ◦ Responsabilités de la fonction maintenance ; ◦ Différents types de maintenance : corrective, préventive, systématique… ; ◦ Gestion des moyens et des procédures ; ◦ Les outils de la maintenance : documents, gestion de stocks, bons de travail ; ◦ Entretien préventif et visites d’inspection ; ◦ Planification et tableau de bord ; ◦ Disponibilité et fiabilité des équipements ; ◦ Environnement de la maintenance ◦ Maintenance et informatique.
Personnes concernées
Techniciens et responsable de maintenance souhaitant améliorer l’efficacité de leurs méthodes de travail possédant des connaissances générales en maintenance et ayant des aptitudes à diriger une équipe.
Objectifs
A là fin de la formation, les auditeurs devront être capables de préparer une intervention en dialoguant avec les utilisateurs, en observant la situation du matériel, son environnement, ses symptômes, de préparer les opérations périodiques et les échéanciers, de choisir les opérations les plus efficaces dans le cadre de son entreprise (rondes, inspections, entretiens systématiques)
Durée de la formation
2 semaines
Programme
◦ Objectifs techniques et économiques de la maintenance ; ◦ Importance de la communication et ses difficultés ; ◦ Analyse et traitement des informations ; ◦ Intégration de l’équipe de dépannage ; ◦ Les fonctions opérationnelles ; ◦ Diagnostic de panne ; ◦ Le compte rendu ; ◦ Passage de la maintenance corrective à la maintenance préventive ; ◦ Les nouvelles techniques de surveillance.
Personnes concernées
Personnel d’études, de méthodes, maintenance d’exploitation et de sécurité.
Objectifs
A là fin de la formation, les auditeurs devront être capables de mettre en oeuvre les méthodes pour maîtriser les risques liés à la conception et à l’exploitation d’un système, pour analyser les risques liés au dysfonctionnement d’un processus.
Durée de la formation
5 jours
Programme
◦ Méthode ABC Définition et but de la méthode ; Détermination du cadre d’étude ; Préparation, tracé de courbes, détermination des zones A, B et C.
◦ Méthode AMDEC : Principe de base, but et domaines d’application ; Identification de défaillances potentielles ; Classement et traitement des risques ; Exploitation de la méthode.
◦ Planification des travaux Méthode PERT ; Méthode des potentielles tâches ; Diagramme de GANTT
◦ Méthode AZOP : Objectifs, intérêts et limites de la méthode ;
Déroulement de l’étude ; Programmation des tâches ;
Personnes concernées
Dirigeants d’entreprises et décideurs des fonctions techniques d’exploitation.
Objectifs
A la fin du séminaire les participants devront être conscientisés sur l’importance de la maintenance, de sa bonne organisation et du perfectionnement du personnel pour maintenir en bon état de marches les équipements de production
Durée de la formation
5 jours
Programme
◦ Définition et objectifs de la maintenance ; ◦ Avantages et inconvénients de la maintenance ; ◦ Evolution du personnel de maintenance ; ◦ Coût de la maintenance ; ◦ Coût d’indisponibilité des équipements ; ◦ Politique de maintenance