Technicien de conduite et d’entretien justifiant d’expérience en maintenance des équipements industriels
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront être capables de maîtriser les paramètres déterminant les performances des installations de production de chaleur et d’assurer la maintenance des équipements et leur dépannage.
Durée de la formation
5 jours
Programme
◦ Contexte réglementaire ; ◦ Les générateurs de vapeur et d’eau surchauffée ; ◦ Les combustibles et la combustion ; ◦ Le traitement des eaux et leur suivi ; ◦ Les dispositifs de sécurité ; ◦ Conduite automatique d’un générateur : pression, niveau, régulation, reprise en manuel ; ◦ Exploitation et entretien : les incidents et leurs causes, prévention des accidents, bilan ;
Personnes concernées
Personnel des services techniques, monteurs, agents et responsables d’entretien et de maintenance.
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront être capables d’appréhender, dans les meilleures conditions, la technologie et l’entretien des installations de production de froid.
Durée de la formation
2 semaines
Programme
◦ Notion de physique (thermométrie, calorimétrie, échanges thermiques, thermodynamique) ; ◦ Schéma de principe d’une installation de production de froid ; ◦ Fluides frigorigènes ◦ Technologie des appareils ; ◦ Conduite des installations. ◦ Applications : chambre froide, entrepôts frigorifiques, systèmes de climatisation
Personnes concernées
Installateurs, réparateurs et responsables d’entretien d’installations de production de froid
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront être capables d’effectuer les opérations de maintenance, telles que recherche de causes de dysfonctionnement, tirage au vide, recharge en fluide frigorigène, récupération des fluides frigorigènes.
Durée de la formation
2 semaines
Programme
◦ Principe de fonctionnement des machines frigorifiques ; ◦ Fluides frigorigènes et environnement ; ◦ Relevé des caractéristiques de fonctionnement avec charge normale ; ◦ Tirage au vide ; ◦ Recharge de l’installation ; ◦ Détection des fuites ; ◦ Récupération des fluides frigorigènes ◦ Recherche de causes de dysfonctionnement.
Personnes concernées
Agents des services généraux, des services d’entretien et de maintenance, responsables techniques et de production
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront être capables de décrire les appareillages, d’estimer les besoins en air comprimé, de réaliser de façon rationnelle les modifications et les extensions des installations, d’agir sur les consommations, d’expliquer et appliquer les consignes de sécurité.
Durée de la formation
5 jours
Programme
◦ Usage et critères de choix de l’air comprimé ; ◦ Production, conditionnement, traitement et distribution de l’air comprimé ; ◦ Technologie des constituants d’une installation ; ◦ Evaluation des besoins en air comprimé ; ◦ Conception d’une installation d’air comprimé ; ◦ Risques liés à l’air comprimé ; ◦ Opérations d’économie sur l’air comprimé.
Personnes concernées
Techniciens de conduite et de d’entretien, agents de maîtrise ayant une expérience dans le domaine de la climatisation et en maintenance des équipements industriels.
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront être capables de maîtriser les paramètres déterminant les performances d’une installation de climatisation et d’en assurer la maintenance des équipements.
Durée de la formation
2 semaines
Programme
◦ Notions fondamentales : unités et symboles, grandeurs caractéristiques, diagrammes ; ◦ Technologie des constituants de climatisation ; ◦ Usage des diagrammes psychrométriques ; ◦ Etude du froid : appareillages, fluides, organes de régulation et de sécurité ; ◦ Installation d’appareils frigorifiques ; ◦ Mise en service : contrôle, relevés, outillages, dépannage ; ◦ Maintenance et mesures préventives.
Personnes concernées
Techniciens responsables des installations de production de froid et de chaleur
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront être capables de mettre en œuvre les moyens pour éviter la corrosion et l’entartrage des installations, d’assurer le contrôle et l’exécution, d’analyses des eaux.
Durée de la formation
2 semaines
Programme
◦ Principaux constituants des eaux naturelles ; ◦ Eaux brutes, épurées, d’alimentation de chaudières ; ◦ Analyses : PH, TH, TA, TAC ; ◦ Circuits de refroidissement ◦ L’eau dans les installations de conditionnement d’air ; ◦ Circuits d’eaux sanitaires ◦ Epuration des eaux ; ◦ Corrosion des générateurs et circuits d’eau condensée ; ◦ Conditionnement des eaux et de la vapeur ◦ Nettoyage chimique des générateurs ;
Personnes concernées
Gestionnaires de centrales de production d’électricité, Personnels d’entreprises et de bureaux d’etudes du domaine de l’énergie, Personnels des Ministères spécialisés en charge des programmes d’électrification rurale, Personnels des collectivités territoriales impliquées dans la coordination des projets d’électrification, Cadres des ONGs en charge des programme d’accès à l’énergie, Personnes pour leurs lesquelles la formation présente un intérêt pour leurs engagements ou projets professionnels dans le domaine de l’énergie (enseignant, chercheur,…).
Objectifs
A l’issu du module, les participants seront mieux outillés pour : Dimensionner et mettre en œuvre une installation, Assurer le dépannage et la maintenance d’uneinstallation photovoltaïque, Dimensionner et mettre en route un groupe électrogène, Effectuer le contrôle de bon fonctionnement d’un groupe électrogène, Assurer la maintenance préventive d’un groupe électrogène, Dimensionner les générateurs hydrides PV/groupes électrogènes.
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Rappels d’électrotechniques ◦ Systèmes photovoltaïques connectés au réseau ◦ Mini-réseaux électriques ◦ Système hybride photovoltaïque /Groupe électrogène ◦ Travaux pratiques et études de cas
Personnes concernées
Directeurs Techniques et Responsables de services techniques dans le Bâtiment et/ou dans l’Industrie, Responsables de maintenance dans l’hôtellerie, le bâtiment et l’industrie, Consultants et Cadres d’organismes d’audits et de contrôle, Cadres et techniciens de sociétés de froid et de climatisation, Consultants et cadres d’organismes d’audits et de contrôles.
Objectifs
A l’issu de la formation, les participants seront mieux outillés pour : Evaluer les bilans énergétiques et les pertes d’énergies dans le bâtiment et dans l’industrie, Réaliser des évaluations financières des économies réalisées ou réalisables, Concevoir des projets efficacité énergétique convaincants, Conduire des projets d’efficacité énergétique.
Durée de la formation
2 semaines
Programme
◦ Démarche d’efficacité énergétique ◦ Enjeux énergétiques et développement durable ◦ Analyse, Contrôle et optimisation de la facturation électrique, ◦ Guide d’outils de diagnostic ◦ Démarche de l’audit énergétique ◦ Commercialisation des projets d’économie d’énergie ◦ Montage de dossiers de financement et contrat type ◦ Étude de cas
Personnes concernées
Ingénieurs de travaux, Ingénieurs Bureaux d’études et de contrôle Entreprises
Objectifs
Cette formation vise à donner aux stagiaires des connaissances théoriques et pratiques dans la conception, le contrôle et le suivi des installations de Conditionnement d’air (Climatisation) et de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Elle s’appuie sur les connaissances basiques en thermodynamique, en transferts thermiques, en aéraulique, en hydraulique et en installations électriques. A l’issue de la formation, chaque stagiaire doit pouvoir être à mesure de concevoir, de contrôler et de suivre les travaux d’installations de systèmes de conditionnement d’air et de VMC.
Durée de la formation
2 semaines
Programme
◦ Calcul de bilans thermiques ◦ Systèmes de conditionnement d’air (climatisation individuelle, climatisation centrale, systèmes centralisés à eau glacée, systèmes de climatisation du type Débit de réfrigérant Variable-DRV ou Volume de réfrigérant Variable-VRV…) ◦ Installations VMC ◦ Choix technico-économique des systèmes de conditionnement d’air et de VMC ◦ Techniques de contrôle et de suivi des installations de conditionnement d’air et de VMC ◦ Applications/logiciels de conception et de dimensionnement ◦ Etudes de cas