Chefs de projet dans les domaines du bâtiment et du génie civil, Responsables travaux, Contrôleurs et surveillants de travaux, Responsables de la maintenance des ouvrages.
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront être capables de maîtriser la durabilité des ouvrages en béton, de prévenir les désordres les plus fréquents, d’optimiser le choix d'un béton en fonction de l'environnement de l'ouvrage et des performances attendues et de mettre en œuvre et contrôler les bétons.
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Eviter le point de vigilance et les erreurs ; ◦ Choix et mise en œuvre du béton ; ◦ Contrôle en labo et sur chantier.
Personnes concernées
Ingénieurs et techniciens études et travaux en bâtiment et génie civil, Chefs de projet, Contrôleurs et surveillants de travaux.
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront être capables d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le rôle de chacun des constituants qui, correctement utilisés, permettent de modifier les caractéristiques des bétons à l'état durci.
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Alternance d’exposés de synthèse, d’illustrations au travers de cas concrets, d’échanges. ◦ Visite du laboratoire de béton ;
Personnes concernées
Chefs de projet, chargés d'affaires des bureaux géotechnicien, d'études et de la maîtrise d'ouvrage., Architectes et experts constructions généralistes, Responsables travaux.
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront être capables d’acquérir des pratiques en géotechnique en vue de prévenir les principaux risques liés au sol et de trouver les informations essentielles dans un rapport géotechnique.
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Alternance d’apports de connaissances ; d’illustration au travers d’exemples concrets et d’échanges ; ◦ Etudes de cas et visite du laboratoire géotechnique ;
Personnes concernées
Ingénieurs et techniciens : des bureaux d'études et d'ingénierie chargés de concevoir ou de réhabiliter des ouvrages, des entreprises et des services techniques de la maîtrise d'ouvrage chargés de la surveillance des travaux et du suivi de l'entretien des ouvrages ; Ingénieurs des bureaux de contrôle ; experts
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront être capables d’expliquer l'origine des pathologies : de la conception des ouvrages à leur réalisation ; d’étudier et prévenir les pathologies récurrentes : expliquer les désordres à partir des notions pratiques
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Exposés de synthèses illustrées ; ◦ Etudes de cas ; ◦ Echanges.
Personnes concernées
Cadres et Techniciens de bureaux d'études chargés du dimensionnement des réseaux E.P. ou E.U. ; Responsables de chantier de V.R.D. ; Surveillants de travaux, exploitants de réseaux.
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront connaître les différents systèmes d'assainissement et les exigences réglementaires applicables ; établir ou vérifier un projet à l'aide de méthodes pratiques (débits, sections) : calculs des réseaux. • Calcul pratique des réseaux et bassins de rétention d'eaux pluviales • Calcul pratique des réseaux d'eaux usées Suivre et contrôler les travaux et les essais en vue de la réception des ouvrages. • Vérifier la pose des canalisations et des branchements • Contrôler le remblaiement des tranchées • Contrôler les épreuves d'étanchéité Connaître les méthodes et techniques de réhabilitation des réseaux existants. •Pathologie et procédés d'auscultation • Entretien et réparation
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Apports de connaissances techniques et règlementaires ; illustrations et exercices pratiques de dimensionnement
Personnes concernées
Ingénieurs et techniciens des départements, des villes, des bureaux d'études et des entreprises
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront être capables Comprendre les concepts et principes du dimensionnement des chaussées. • Le fonctionnement d'une chaussée • La conception et le dimensionnement des structures de chaussées selon le guide LCPC-SETRA • La démarche de dimensionnement Faire le point sur la conception des différents types de structures de chaussées. S'exercer au dimensionnement des chaussées. • Exemples de calculs • Fonctionnalité du logiciel ALIZEE
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Apports de connaissance techniques et méthodologiques ; ◦ Etudes de cas ; ◦ Exercices pratiques.
Personnes concernées
Architectes, ingénieurs, techniciens des bureaux d'études, chefs de projets et chargés d'affaires chargés de la conception d'opérations de réhabilitation. Cette formation concerne les professionnels de la maîtrise d'œuvre, de la maîtrise d'ouvrage et les professionnels de la construction concernés par l'acte de réhabiliter.
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront acquérir une démarche globale pour mener à bien un projet de réhabilitation de bâtiment ; faire le point sur les techniques les plus récentes de réhabilitation des constructions aussi bien au niveau des structures que des façades
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Pédagogie active alternant la présentation des cas d’études, des textes réglementaires, les particularités techniques de réhabilitation ; ◦ Exercices pratiques d’application.
Personnes concernées
Responsables de projets ou travaux confrontés à des Responsables de projets ou travaux confrontés à des problèmes d'humidité dans les bâtiments existants. Responsables de la maintenance des bâtiments. Experts et architectes.
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront Comprendre l'origine des désordres liés à l'humidité dans les bâtiments existants. Acquérir une méthodologie rationnelle de diagnostic. Prévenir les désordres ou décider une solution de traitement : • Traitement des infiltrations • Traitements des remontées d'eau dans le sol • Traitement des condensations
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Alternance d’apports de connaissances, d’exemples et d’études de cas ; ◦ Echanges ; ◦ Documentation : chaque participant recevra un exemplaire du guide technique illustré Ginger CATED ‘’humidité dans les bâtiments / Prévention et traitement’’.
Personnes concernées
Experts et architectes. Responsables travaux. Techniciens et ingénieurs des B.E., de la maîtrise d'œuvre, de la maîtrise d'ouvrage intervenant dans le cadre de projets de réhabilitation de bâtiments.
Objectifs
Déterminer l'origine des fissures et évaluer les risques d'évolution dans le temps. Faire le choix de solutions de réparation durable
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Alternance d’apports de connaissances, d’illustrations d’études de cas ; ◦ Echanges ; ◦ Documentation : chaque participant recevra un exemplaire du guide Ginger CATED ‘’fissuration’’.
Personnes concernées
Techniciens et ingénieurs des B.E., de la maîtrise d'œuvre et de la maîtrise d'ouvrage. Chefs de projet et Responsables travaux. Experts et Architectes.
Objectifs
Faire le point sur les différents systèmes d'étanchéité utilisés dans le bâtiment : clos et couvert. • Les produits à base de bitume • Les systèmes d'étanchéité liquide Être capable de faire le meilleur choix technico- économique. Prévenir les désordres en élaborant puis en appliquant avec rigueur le CCTP. Suivre et contrôler les travaux. Établir un diagnostic en vue d'une réfection. N.B. : Cette formation ne traite pas de l'étanchéité des parties enterrées des bâtiments (sous-sol, cuvelages, )
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Alternance d’apports didactiques, d’illustrations et étude de cas ; ◦ Présentation d’échantillons de produits.
Personnes concernées
Entreprises de plomberie sanitaire ; Bureaux d'études et ingénieurs conseil ; Services techniques des Maîtres d'ouvrage (collectivités locales, industrie, logement).
Objectifs
Appliquer la réglementation et le DTU touchant à la plomberie et aux installations sanitaires. S'entraîner à la conception, au dimensionnement et aux calculs des installations : Alimentation, évacuation, production d'eau chaude sanitaire. Prévenir les pathologies et désordres rencontrés sur les réseaux ECS
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Des exercices pratiques permettent aux participants de s’entrainer au calcul d’illustrations ECS.
Personnes concernées
Responsables de projets bâtiment ; Ingénieurs et techniciens chargés des études et du suivi des travaux.
Objectifs
Acquérir les notions de base de la thermique appliquées au bâtiment. • Les échanges de chaleur • Choix des produits et matériaux d'isolation • Calcul des déperditions thermiques d'un local • Évaluation des consommations de chauffage • Confort thermique : été et hiver Comprendre et appliquer les textes réglementaires en fonction du projet. Connaître la démarche de calcul : application à un bâtiment RT2012. • Démarche de conception d'un bâtiment RT2012 • Études de cas : démonstrations à l'aide d'un logiciel / Maison individuelle, logements, tertiaire Lire et exploiter une étude thermique, une documentation technique produit. Être capable de fixer des objectifs en matière de thermique
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Approche pragmatique de la thermique ; ◦ Alternances d’apports de connaissances, d’exercices et de démonstrations (étude de cas) à l’aide d’un logiciel de calcul.
Personnes concernées
Chefs de projets et chargés d'affaires généralistes. Ingénieurs et techniciens de bureau d'études (non électriciens) chargés de l'élaboration d'un programme de construction ou de réhabilitation notamment dans le domaine des établissements recevant du public. Ingénieurs et techniciens des services travaux et entretien chargés de l'exploitation et de la maintenance des bâtiments.
Objectifs
Maîtriser les principes de conception et de fonctionnement d'un S.S.I. et en identifier les composants : Les fonctions d'un S.S.I., Le fonctionnement d'un S.S.I, L'architecture d'un S.S.I., rôle de chacun des composants, Les catégories A, B, C, D, E, Les règles d'installation et de maintenance, Appliquer la règlementation, identifier les contraintes règlementaires dans le cadre d'un projet de construction et de réhabilitation en fonction du type de bâtiment rencontré.
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Alternance d’apports de connaissances techniques et réglementaires, illustrations et études de cas.
Personnes concernées
Bureaux d'études et organismes de contrôle agréés, experts bâtiment. Responsables sécurité et prévention, ACMO. Représentants des Chefs d'établissements.
Objectifs
Rappeler le cadre réglementaire applicable aux différents types de bâtiments. Adopter une démarche globale dans l'approche du risque incendie. Acquérir une méthode pour être capable d'évaluer le risque incendie et les mesures de prévention : Vérification du classement d'un bâtiment, Audit construction, aménagements, installations techniques, Vérifications des installations techniques : maintenance, contrôle, Audit des dispositions et procédures de prévention en cas d'incendie, Formuler les conclusions de l'audit dans un rapport et définir un plan d'action.
Durée de la formation
3 jours
Programme
◦ Apports réglementaires ◦ Présentation d’une méthode d’audit de sécurité incendie ; ◦ Entrainement sur des études de cas ; ◦ Formulations de conclusions de l’audit et des actions à mettre en œuvre.