Cadres techniques, responsables d’entretien et de maintenance, susceptibles d’être amenés à construire un système qualité dans l’entreprise.
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront être capables de comprendre les notions qui entourent le terme Qualité, d’apprendre à construire leur système qualité et de connaître les outils utilisés pour l’amélioration continue du système à construire.
Durée de la formation
5 jours
Programme
◦ Présentation de la Qualité : concepts, terminologie ; ◦ Construction du système qualité (normes, documents, procédures, instructions, etc.) ; ◦ Gestion et assurance de la qualité ; ◦ Outils d’amélioration de la qualité.
Personnes concernées
Cadres techniques, responsables d’entretien et de maintenance, susceptibles d’être amenés à rédiger un manuel qualité pour soutenir le système qualité dans l’entreprise.
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront être capables de comprendre le concept des normes ISO 9001, d’appréhender les nuances entre les anciennes normes et les nouvelles normes, puis d’appliquer les acquis de la formation aux domaines d’activités qui sont les leur.
Durée de la formation
2 semaines
Programme
◦ Concept des normes – vocabulaire ; ◦ Etude de la norme ISO 9001 : 1994 ; ◦ De la norme ISO 9001 :1994 à la norme ISO9001 :2014; ◦ Etude de la norme ISO 9001 : 2014 ; ◦ Application : rédaction de manuel qualité, de procédure, de fiches, etc.
Personnes concernées
Cadres techniques, responsables d’entretien et de maintenance, susceptibles d’être amenés à la compréhension des techniques d’audit qualité interne et à l’application de ces techniques dans leurs domaines d’activités.
Objectifs
A la fin de la formation, les auditeurs devront être capables de comprendre le concept de l’audit qualité interne, d’appréhender les nuances entre cette forme d’audit et l’audit de certification par exemple, d’appliquer les acquis aux domaines d’activités qui sont les leur.
Durée de la formation
5 jours
Programme
◦ L’Audit Qualité Interne : A quoi ça sert ? ◦ L’Audit Qualité et les normes internationales ; ◦ Les différentes étapes de l’Audit Qualité Interne; ◦ L’après Audit.